Innovations durables ? (Saison 2015 au jardin du Revers)

En 2015, au cours du jardinage ordinaire, j’ai mis en place de nouveaux éléments dans le jardin. Des petites choses pas compliquées, pas chères, mais qui deviennent des détails dont on se souvient après avoir parcouru le jardin du Revers.

Comme cette « table inutile », plateau horizontal de cannes de bambous. Face au ciel elle reçoit la pluie et les brindilles de l’Acacia en été puis se couvre des feuilles d’or du Cercidiphyllum (C. japonicum) en automne. Cette table d’aucun usage n’a besoin de rien d’autre pour se transformer, signaler son existence et sa surface calme.

La Glycine (Wisteria sinensis) a quittée la façade ! A angle droit, suspendue dans l’air (j’ai fini par trouver plus discret que les trépieds d’origine apparaissant sur la photo) elle se dirige vers l’espace sablée. Elle y frôle la jarre tandis que ses feuilles les plus basses feront bientôt la bise aux Iris.

Un petit passage en paille de Miscanthus, une butte destinée à la mise en vue d’un futur petit conifère, une petite surface de lentilles d’eau (Lemna minor) d’un vert éclatant, et enfin la merveilleuse Eupatoire (Eupatorium maculatum ‘mask’) d’une élégance surrannée avec son feuillage bien découpé, vert profond et ses fleurs vieux rose.

Laisser un commentaire