Créer un jardin : premier bilan

Créer un jardin
Le jardin du revers © Catta

Après cette saison d’été 2014 j’ai le net sentiment que le Jardin du Revers est en progression. Un espace sablé,

Espace sablé

source de repos pour l’œil dans le foisonnement du jardin, un « salon de lecture (très utilisé !), un vaste treillage appelé « treillage Mondrian » (une composition de ronds de couleurs y est amorcée) où commencent de croître Clématites, vigne-vierge à cinq feuilles et Houblon, tout cela aura pris son essor cette année.

P1080309 copie

Autre progression significative : une centaine de plantes vivaces commencent leur croissance au jardin du revers enrichissant plusieurs espaces comme le jardin pourpre, le coin bleu ou le domaine des Euphorbes. (voir la perspective plus haut)

LM pull rouge copie

On s’en douterait, un jardin est une association de plantes. Or, dans ce domaine redouté des jardiniers, l’esthétique compte mais ne résume pas la question, les exigences de chaque sujet et son développement dans le temps et l’espace du jardin doivent être considérés.

Je me suis fixé comme objectif de rendre intéressante de mai à octobre la visite du Jardin du Revers. Un exemple concret : dans le récent « coin bleu » sous les Eglantiers blancs de fleurs en mai puis rouge de fruits en automne se succéderont l’épanouissement des Campanules, Delphiniums, Eryngiums, puis des Lobelias, des Echinops pour se clore par la floraison des Asters.

Laisser un commentaire