« Etoile » : une réalisation en 2016 pour ECOBATYS à Saint-Etienne-en-Coglès (Bretagne)

            Je commencerai en février la réalisation d’ « Etoile » par le cœur de ce projet : la sculpture de l’extrémité d’un tronc de Peuplier laissé sur le terrain, abattu pour les nécessités de la construction. Pour moi cet arbre témoigne des choix difficiles qui marquent toujours les rapports entre l’Homme et son environnement. Sa base sera rendue accueillante et douce au toucher, comme pour rendre un hommage à la présence presque palpable de cette force symbolique côtoyant le bâtiment.

            Plus tard, à partir de ce centre, prendra place un rayonnement de pièces de Mélèze. Cette forme imagée m’a paru la plus rapprochée de la volonté du maître d’ouvrage (Coglais communauté-Marches de Bretagne) de voir converger vers Ecobatys les talents et les savoirs-faire afin qu’en retour s’affirme la réputation de ce pôle d’information, de rencontres, de formation et d’innovation dans le domaine du bâtiment éco-construit.

        Dans ses prescriptions, le maître d’ouvrage évoque avec insistance l’éco-construction comme un processus où le couple formé par le spécialiste d’un domaine et l’utilisateur du produit envisagé, travaillant en symbiose le plus longtemps possible, émettent une réponse qui va au-delà de ce qui était envisagé. Pour réaliser cette première étape d’ « Etoile » j’ai ouvert le chantier de sculpture du tronc à tous ceux qui le voudraient. Une sorte d’éco-création.

     Lors de l’inauguration du bâtiment, des rencontres extrêmement stimulantes me permettent de croire que la mise en place des pièces de Mélèze, des assises colorées et du jardin en arc-de-cercle (voir maquette) se feront avec de multiples collaborations.

           J’aimerais qu' »Etoile » soit attirante, fréquentée, que lors d’une pause café on vienne s’y installer en groupe ; qu’on s’interroge à son sujet…et au sujet de son devenir. Car le tronc de peuplier (un bois blanc) subira les effets des intempéries et des changements de saisons. J’ai proposé au maître d’ouvrage que dans cinq, dix ans, soit reposée la question du cœur : remodeler le tronc ? changer le cœur de cette œuvre ? Une réflexion sera à mener afin qu’  « Etoile » entre dans une nouvelle étape de son existence.

Laisser un commentaire